Elle est l'ambassadrice de la fondation Avon, la marque de
cosmétiques, qui organisait, jeudi, ses deuxièmes Avon Communication
Awards, à New York, au siège de l'ONU. Salma Hayek y a prononcé un très
beau discours pour dénoncer les violences subies au quotidien par les
femmes.
La cause lui tient particulièrement à coeur: «J'étais encore
au Mexique quand j'ai été confrontée au problème pour la première fois.
Au cours d'une promenade en famille, nous sommes tombés sur cet homme
qui battait sa femme. Mon père est intervenu. Je me souviens m'être dit
'Oh mon Dieu, mon père est un héros'. Puis la femme s'est retournée
contre mon père et s'est mise à le frapper. Après ça, j'ai été intriguée
par ce qui pousse une femme à rester dans une relation abusive».
Elle était l'invitée de marque, toute de noir vêtue de la marque de cosmétique Avon,
engagée contre le cancer du sein et la violence domestique. Et c'est un
discours poignant qu'a livré, la voix nouée, l'actrice mexicaine de 46
ans à la tribune des Nations Unies. Elle y a rappelé que les hommes sont
les premiers concernés.
«C'est
important d'être ici aujourd'hui et de se battre pour cette cause car
vous avez besoin de soutien, pas seulement aujourd'hui, mais tous les
jours. On a particulièrement besoin des hommes». Salma Hayek a également
lancé un appel aux leaders du monde entier pour éduquer les femmes à ces thématiques : «Tous les pays du monde n'ont pas de problème à nourrir leur population, mais tous en ont un avec la violence domestique».
Celle
qui campait une femme à la tête d'un cartel de drogue dans Savages
d'Oliver Stones a profité de l'évènement pour soutenir la nouvelle
campagne de promotion de la marque Avon : la commercialisation d'un
collier dont les bénéfices seront reversés à des associations de lutte
contre les violences faites aux femmes.
L'épouse de François-Henri Pinault s'est engagée en faveur de la cause féminine en 2004,
persuadée qu'elle pouvait jouer un rôle important: «Peut-être que c'est
à notre génération de faire en sorte que ça change», ou celle de sa
fille, Valentina, 5 ans, pour qui l'engagement de sa maman devrait être
un modèle. Salma Hayek s'est également associée à la campagne Chime for
Change de Gucci aux côtés de Beyoncé Knowles.
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